Mon enfant bégaie, que faire ?

De WiWiKi, le wiki du bégaiement. .

Comme de nombreux parents, vous constatez que votre enfant commence à bégayer (5% des jeunes enfants connaissent une phase de bégaiement). La première recommandation est de ne surtout pas attendre contrairement aux conseils d’attendre de certains médecins, les pédiatres en particulier ! S'il a la malchance d'être celui (un sur quatre) pour qui cela ne "s'arrange" pas tout seul, son bégaiement va se mettre en place durablement (mécanisme de chronicisation) et sera alors beaucoup plus difficile à corriger. La prise en charge est généralement relativement légère : quelques séances d'accompagnement parental qui éviteront une thérapie plus conséquente par la suite.

Le médecin - ou le pédiatre - doit donc prescrire pour votre enfant un "bilan orthophonique et rééducation si nécessaire" à partir de quoi une prise en charge auprès d'un orthophoniste peut être établie. Il est également possible que la prise en charge soit assurée directement par un médecin phoniatre. Ces spécialistes des troubles du langage sont peu nombreux et travaillent en collaboration avec les orthophonistes.

Suite à la prescription du médecin, il revient à l’orthophoniste de vous recevoir (le père, la mère et l'enfant) afin de préciser le diagnostic et de mettre en place une démarche thérapeutique adaptée. Sauf difficultés linguistiques particulières, le suivi se fera généralement sous forme de séances d’accompagnement parental, dont l’espacement se règlera en fonction de l’évolution du bégaiement (à huit/quinze jours puis un mois d’intervalle). Au sein de cette prise en charge, le premier entretien sera d’une importance capitale.