Passage en force

De WiWiKi, le wiki du bégaiement. .

Le passage en force est souvent utilisé par les personnes qui bégaient pour expulser le mot ou le son sur lequel elles bloquent. Cet effort accentue la tension de l'appareil phonatoire (crispation des lèvres, de la langue, des mâchoires....), empêchant ainsi l’air et donc le son de passer.

Ce passage en force peut s'accompagner de tics faciaux.

Pour le Docteur Martin Schwartz, auteur du livre « stutter no more », le passage en force est une des manifestations du "bégaiement appris".

Pour lui, le bègue a pris l'habitude de forcer parce que c'est au départ une réaction naturelle face à un blocage. Comme cette habitude a été couronnée de succès dans le passé (le son obstrué finit toujours par sortir), la personne bègue est peu à peu conditionnée. Désormais, en réponse à un certain stress, les nerfs détecteront une tension et en informeront le cerveau qui déclenchera le comportement appris, c’est à dire le réflexe du blocage/forçage.

Ce passage en force doit être évité car la personne bègue n'active pas les bons muscles phonatoires ou du moins pas de la bonne manière et si les sons finissent par sortir, c’est au prix d’un effort important.

Certaines techniques sont conseillées par les othophonistes et thérapeutes comme le "pull-out", le démarrage en douceur ou les cancellations (terme anglais). Leur objectif est de réduire la tension ressentie lors du blocage et d'apprendre à produire le son en douceur, sans forcer.