Théorie du système prémoteur double

De WiWiKi, le wiki du bégaiement. .

La théorie du système double prémoteur suggère que, dans le cerveau, la production de la parole peut prendre deux chemins.

En 2005, le Dr Per A. Alm a fondé sa thèse de doctorat sur cette hypothèse, en se basant sur les travaux de Golderg, mais aussi sur ceux de Shali, Schilder et Seeman, 70 ans auparavant. Les chemins en questions sont appelés le système médian et le système latéral. Le système médian serait utilisé par le cerveau pour la parole 'automatique' : le chant, la lecture en choeur, l'imitation, l'accent ou le parler au rythme d'un métronome, tandis que le système latéral servirait à la parole de communication, la discussion, l'échange véritable. Il n'y aurait que le système latéral qui serait susceptible de montrer une défaillance sur la personne bègue. Une autre notion importante de cete théorie appliquée au bégaiement est la faiblesse des noyaux gris centraux, qui font partie du système et qui fourniraient des signaux d'impulsions trop faibles pour les syllabes.

Lors d'une conférence, Per Alm a comparé les deux systèmes à des moteurs diesel et essence, l'un étant fait pour les longs trajets, l'autre pour les distances courtes. Le bégaiement est dans ce cas, par analogie, le moteur diesel, celui de la parole de communication.

Cette théorie fournit une explication possible au succès relatif de l'effet choral chez les personnes bègues.

Mémoire de Thèse de P.Alm, en anglais sous format PDF