Chronicisation

De WiWiKi, le wiki du bégaiement. .

La chronicisation du bégaiement est le phénomène par lequel un bégaiement naissant qui pourrait n'être que transitoire, s'installe d'emblée ou par étapes dans la durée.

Dans leur déroulement temporel, les processus de chronicisation entrent dans le cadre des potentialités constituant ce trouble qu'est le bégaiement. La connaissance de ces processus est d'une importante primordiale pour qu'une prévention efficace puisse être réalisée. Il a été dit qu'il était évident qu'ils prenaient leur source dans la réaction de lutte et souvent dans le déni de l'enfant vis à vis de son propre trouble, réaction liée elle-même à l'entourage immédiat devant son apparition.

Cette vision est insuffisante ; il faut considérer que :

  • pour vaincre les accidents de parole, il est important que le surcroît d'excitations puisse s'écouler et que les défenses puissent se mettre en place contre lui.
  • l'environnement a souvent des exigences excessives pour la corrections des troubles de la parole. Cela augmente les difficultés d'élaboration, de transformation de l'excitation. Ces exigences (réelles ou imaginaires) de l'entourage favorisent, ou plutôt peuvent mettre l'enfant dans la position où il va bégayer : le bégaiement semble naître d'une lutte, d'un effort, d'une tension pour que la parole s'écoule.
  • sur le plan psycho-physiologique, o, peut dire qu'une fois le réflexe de décontraction perdu, il est difficile de le retrouver. L'approche psychosomatique laisse entendre que le bégaiement est une somatisation. La porte une fois ouverte, c'est-à-dire le manque d'élaboration psychique - avec des décharges d'excitation dans le corps participant au bégaiement - cette somatisation donc se crée plus aisément. Ce nouveau chemin se met en place et les processus habituels de la parole tendent à s'effacer.


[modifier] Références

  • APB Bégaiement : intervention préventive précoce chez le jeune enfant. APB, 2005.