Pagoclone

De WiWiKi, le wiki du bégaiement. .

Formule : C23 H22 CIN3 O2 2-(7-chloro-1,8-naphthyridin-2-yl)-3-(5-methyl-2-oxo-hexyl)-3h-isoindol-1-one

Masse moléculaire : 407.893 g/mol

Le Pagoclone est un médicament actuellement (2009) en phase de test IIb dans plusieurs centres aux Etats-Unis pour améliorer la fluidité des personnes bègues. Il a précédemment été testé pour traiter les attaques de panique et l'éjaculation précoce, sans suffisamment de succès. Il s'est trouvé parmi ces précédents cobayes des personnes bègues, qui ont constaté une réduction parfois importante de leur bégaiement. La firme pharmaceutique Indevus, propriétaire du Pagoclone a décidé de continuer les tests pour le bégaiement.

Le Pagoclone est un agoniste partiel de récepteurs GABA-A dans le cerveau. "David Nutt de l'Université de Bristol a suggéré le pagoclone comme une base possible pour élaborer un médicament «social», ayant les bons effets de l'alcool (détente et sociabilité) sans les mauvais effets (aggressivité, amnésie, nausées, perte de la coordination, affection du foie). Ses effets peuvent être rapidement inversés par l'action du flumazenil, qui est utilisé comme antidote dans l'empoisonement par Valium. Le Dr Nutt a publié des études, louant le potentiel du pagoclone, qui étaient financées par Indevus, qui détient les droits pharmaceutiques, et qui au printemps 2006 recherchait des fonds pour une éventuelle production du composé. Le fonctionnement de celui-ci est indéterminé, mais il est à noter que la sécurité du pagoclone à long terme n'a pas été évaluée."(source wikipedia)

En 2008, Indevus a annoncé qu'elle avait trouvé un partenaire, le géant israëlien Teva, pour distribuer le Pagoclone. Indevus a reçu près de 100 millions de dollars de son nouveau partenaire. Les tests sont dirigés par le Dr Gerald Maguire, psychiatre, spécialiste en médication pour le bégaiement, et lui-même personne bègue.

En 2010, les tests ont été suspendus, car le Pagoclone n'a pas obtenu les résultats souhaités. Indevus, devenue Endo, a annoncé ne plus recruter de participants. Il est probable qu'un sous-groupe de personnes bègues soit plus sensibles à cette molécule.