Précession articulatoire des voyelles

De WiWiKi, le wiki du bégaiement. .

Pression psychologique exercée sur le locuteur par son interlocuteur ou par son entourage, verbale ou non-verbale afin de le sommer de se dépêcher en toutes choses, mais surtout lors des actes de parole.

La précession articulatoire des voyelles est un fait observable dans l'articulation normale de la parole où l'on constate que pour chaque voyelle prononcée, les organes articulateurs (lèvres, mâchoire, langue) tendent à se mettre en place avant même que soit émise la consonne qui précède cette voyelle. Ainsi dans le membre de phrase: "Pour parler comme il faut..." qui correspond phonétiquement à :"pourparlékomilfo..." on voit que les lèvres sont projetées en avant et les mâchoires déjà légèrement écartées - prêtes pour articuler le son "ou" - avant même que le son "p" n'ait été produit; que les commissures des lèvres s'écartent ensuite légèrement avant le deuxième "p" pour préparer le "a" qui suit; puis qu'elles s'écartent un peu plus, en même temps que les mâchoires se rapprochent un peu, pour préparer le é... et ainsi de suite. Par ailleurs, en début d'émission, cette mise en place a lieu en même temps que se produit l'éventuel élan inspiratoire qui précède cette émission.

Alors qu'elle peut être plus ou moins préservée lors de la parole spontanée des personnes bègues, la précession articulatoire des voyelles est régulièrement absente lors de la parole bègue volontaire. Sa remise en place est un élément parfois décisif dans la rééducation de la parole dans le bégaiement. L'exercice dit "des mots en bouche" qui ne peut guère être pratiqué que sous le contrôle d'un rééducateur spécialisé, vise entre autre chose, à rétablir cette précession articulatoire. Une difficulté particulièrement résistante est en début d'émission, la réalisation "exactement synchrone" de la mise en place de l'articulation de la voyelle et de l'élan inspiratoire qui la précède.