Thérapie cognitivo-comportementale

De WiWiKi, le wiki du bégaiement. .

La Thérapie Cognitive, ou Cognitivo-Comportementale, fût développé à l'origine par Aaron Beck dans les années 1960. Elle suggère que tout être humain fait normalement des erreurs dans le processus de filtrage et d'interprétation de l'information venant de son environnement.

Beck a suggéré que certaines personnes développaient des tendances inutiles, systématiques, dans la manière d'interpréter l'information, et que ces schémas de pensée négative ou inutile aident à expliquer leur vulnérabilité aux problèmes émotionnels.[...] Les personnes qui bégaient remarquent souvent que lorsqu'elles se sentent angoissées à propos de leur parole, c'est lié à des pensées négatives ou des prédictions à propos de la situation.

Dans ses articles mis en ligne en 2009 sur les sites de la Stuttering Foundation of America et de la British Stammering Association, Jane Fry explique que l'on repère ce qu'on appelle des pensées inutiles, ou "pensées-pièges"

La pensée tout ou rien : C'est quand vous voyez les choses dans un absolu, en blanc ou noir, plutôt que de considérer un continuum de possibilités. Percevoir quelque chose comme étant "un total échec" ou "de la merde", parce ce que ce n'est pas parfait à 100%, est un exemple de pensée tout ou rien.

Catastropher : Vous vous attendez à ce qu'arrive le pire même s'il n'y aucune preuve suggérant que ça va être le cas. Vous ne considérez pas d'autres alternatives possibles qui pourraient être justes, voire plus probable.

Lire dans les pensées : Vous faites des suppositions sur ce que les gens pensent ou ne pensent pas.

Sur-généralisation : Vous tirez des conclusions en vous basant sur un seul évènement, qui va au-delà de la situation actuelle.

Filtre mental : Vous restez dans les pensées négatives et vous les gonflez hors de toute proportionou, tout en ignorant ou en minimisant les positives.

Pensée post-mortem : Vous repassez dans votre tête toutes les choses qui se sont mal passées et vous ne prêtez pas attention aux choses que vous avez réussies.

De façon importante, en thérapie cognitive, on reconnaît que des évènements adverses apparaissent. Parfois les personnes qui bégaient affrontent de véritables stigmates sociaux et parfois les peurs sont justifiées. Une des forces réelles de cette approche est qu'elle se concentre sur la construction de forces de gestion et de capacités à résoudre les problèmes de façon à ce que les individus soient plus flexibles dans leur pensée et plus résilientes émotionnellement quand les choses ne sont pas idéales.

Une traduction française de "Introduction to Cognitive Therapy" par Jane Fry, sur le blog Un Olivier sur un Iceberg [1]

Article de Jane Fry en anglais sur le site de la BSA [2]

Article de Jane Fry sur le site de la Stuttering Foundation of America [3]