ERASM

De WiWiKi, le wiki du bégaiement. .

ERASM est l'acronyme de "Easy Relax Approach and Smooth Movement", ce que l'on peut traduire par "attaque douce et mouvement souple". L'ERASM est partie motrice de l’approche multidisciplinaire de l’école de Northwestern. Il s'agit d'un procédé modificateur de la parole inventé par le Professeur Hugo Grégory pour aider les personnes bègues à mieux gérer leur bégaiement.

Pratiquer l'ERASM consiste à mettre d'abord le mécanisme de parole en position neutre puis à attaquer en douceur le premier phonème d'un mot et à assouplir en l'allongeant plus ou moins le passage de ce premier phonème au deuxième. Ce geste permet d'éviter un blocage sur un mot habituellement redouté. Il constitue par là même un procédé réparateur.

Il s'inscrit par ailleurs dans une modification plus globale de la parole appelée en France le parler relax où l'on propose en outre un ralentissement général de la parole tout en tâchant de conserver (est-ce vraiment possible?) son expressivité.

Cette technique est facile à apprendre avec les conseils d'un(e) orthophoniste. Elle donne l'impression d'une légèreté dans la voix, les attaques de mots sont beaucoup plus douces et donnent le sentiment de ne plus être en lutte avec les mots. Lorsque l'allongement de la transition entre les deux premiers phonèmes du mot est assez marquée, l'ERASM comme l'a fait remarquer Anne Marie Simon, prend la signification d'un comportement tranquilisateur. Un ERASM "évident" informe en effet que la prononciation du mot a nécessité "une certaine manœuvre". C'est une façon d'annoncer à l'interlocuteur qu'il a affaire à une personne bègue qui gère correctement son bégaiement.

L'ERASM est sans doute le meilleur procédé pour éviter de bégayer sur un mot. Mais en dépassant ce statut de "truc à ne pas bégayer tout en restant bègue" il peut constituer un pas important vers une parole plus normale.

[modifier] Article connexe

[modifier] Références